Si des publicités viennent polluer votre lecture, cliquez sur ce lien à télécharger : Pour Firefox ou Pour chrome
L'urgence environnementale et sociale dans laquelle l'agro-industrie nous a entraînés, nécessite une prise de conscience et un réel changement de nos pratiques. Pour les générations futures, il est important de construire d'autres possibles. Ainsi, en participant à nos campagnes, accompagnez-nous dans un NON aux OGM et un OUI à la biodiversité !

Contact : pacafollavoine@gmail.com - 06 51 80 31 05
Réunion les 1° vendredi du mois à 18h30.

Articles

Vendredi 30 Mars, conférence à l'université d'Avignon, dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticide (20 - 30 Mars)

13 Mar 2012 - 01:11:03


 

L’événement :


Le vendredi 30 mars, de 17h30 à 19h30

Foll’Avoine a le plaisir de vous inviter à une conférence gratuite

à l’université d’Avignon, 74 rue Louis Pasteur (amphithéâtre ATO5)

avec :

. Isabelle Urban, Ingénieur en horticulture.
. Luc Belzunce, toxicologue à l’I.N.R.A.
. Jean-Yves Meignen, jardinier de l’abbaye de Valsaintes.


Ils interviendront successivement sur l'utilisation des produits phytosanitaires, ainsi que sur les auxiliaires et alternatives à ceux-ci, et répondront aux questions de l’auditoire.

Foll'Avoine souhaite inviter non seulement les jardiniers amateurs, les motivés de la binette, les pulvérisateurs de tout poil, mais aussi les agriculteurs, les paysans, les professionnels et les élus à ce moment d'information et d'échange.
L'association mettra à disposition du public des documents d'information et de sensibilisation à ces questions.

Le contexte

 


La France reste le premier pays européen consommateur de pesticides, avec une consommation en hausse malgré les décisions du Grenelle de réduire les pesticides de 50% d'ici 2018.

Alors que le dossier rebondit dans l’actualité (condamnation de Monsanto pour intoxication de Paul François à l’herbicide Lasso, demande du rapporteur du Conseil d’État de réexaminer l’autorisation de l’herbicide Round-Up Express), La région PACA et plus particulièrement le département du Vaucluse sont aux premières loges.

En effet, l’utilisation de pesticides ne cesse d’augmenter, alors même que leurs effets néfastes sur la santé et l’environnement sont de plus en plus reconnus. Dans le Vaucluse ce sont les activités agricoles mais aussi l’utilisation privée et publique des produits phytosanitaires qui sont en cause. En région PACA, la pollution des eaux superficielles et souterraines par les pesticides est surveillée par la Cellule d'orientation régionale sur la pollution de l'eau par les phytosanitaires (CORPEP). Des pesticides ont été retrouvés dans la totalité des eaux superficielles et dans 70 à 85 % des eaux souterraines surveillées. Les zones touchées sont principalement le nord-ouest du Vaucluse (zones viticoles et maraîchères), la plaine de Berre (zone de cultures sous serres) et celle de l'Eygoutier. La pollution d'origine non agricole (particuliers, collectivités) est non négligeable. Extrait des "faits marquants" du tableau de bord régional santé environnement, (disponible sur: http://www.sistepaca.org/pdf/tbse/maquette_fiche_I.pdf ). Comme l’illustre l’étude de la CORPEP PACA (disponible sur: http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/pollutions-d-origine-agricole-r170.html), les bassins versants de la région sont tous concernés par la présence de pesticides.


Foll'Avoine se fait l’un des relais en région PACA de la semaine pour une alternative aux pesticides en contribuant à informer le grand public ainsi que les collectivités sur les conséquences des pesticides sur notre santé et notre environnement dans notre région.


L’action

 


Notre action s’inscrit dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides, lors de laquelle 400 événements sont déjà programmés et mis en ligne sur le site officiel, qui sera régulièrement actualisé : www.semaine-sans-pesticides.com.

Lien permanent vers l'article complet

http://follavoine.sosblog.fr/Follavoine-b1/Vendredi-30-Mars-conference-a-l-universite-d-Avignon-dans-le-cadre-de-la-semaine-pour-les-alternatives-aux-pesticide-20-30-Mars-b1-p59460.htm

Commentaires

Cet article n'a pas de Commentaire pour le moment...


Laisser un commentaire

Statut des nouveaux commentaires: Publié





Votre URL sera affichée.


Veuillez entrer le code contenu dans les images


Texte du commentaire

Options
   (Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)