Si des publicits viennent polluer votre lecture, cliquez sur ce lien tlcharger : Pour Firefox ou Pour chrome
L'urgence environnementale et sociale dans laquelle l'agro-industrie nous a entrans, ncessite une prise de conscience et un rel changement de nos pratiques. Pour les gnrations futures, il est important de construire d'autres possibles. Ainsi, en participant nos campagnes, accompagnez-nous dans un NON aux OGM et un OUI la biodiversit !

Contact : [email protected] - 06 51 80 31 05
Runion les 1 vendredi du mois 18h30.

Articles

Marche Mondiale contre Monsanto - 23 mai 2015

19 Mai 2015 - 23:40:06

Pourquoi il faut se mobiliser massivement le 23 Mai contre Monsanto ?

Parce que les règlements européens sur la culture et l’importation des OGM viennent d’être modifiés, laissant à chaque Etat la possibilité de choisir sa position sur les OGM ! Montrons donc à Monsanto et aux amis du TAFTA que nous n’en voulons pas en France, comme ailleurs dans le monde !! 

Lancées de façon autogérée par des citoyens soucieux de s’engager, ou par des militants associatifs locaux, ces marches sont des événements ouverts, sur un positionnement 100% citoyen, sans étiquette politique.

Retrouvez l'ensemble des marches organisées en France et dans le monde sur:
http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article1060

Ou: http://www.cyberacteurs.org/blog/?p=1835

A Saint Andiol puis AVIGNON, un Collectif, auquel s'associe Foll'avoine, appelle au rassemblement:
RV 10h Saint Andiol: Route de Cavaillon, D29, Chemin de Roque Martine, Mas de Lamy
13h, Avignon, Place Pie: pique-nique pédagogique et convivial




LETTRE OUVERTE

Adressée à l’entreprise Monsanto et en particulier à sa filiale installée à Saint Andiol (84), à la presse et aux citoyens:

 

Plusieurs problèmes à ce jour sont sur le devant de la scène internationale, européenne et nationale, concernant les multinationales de la semence et de la chimie dont MONSANTO :


  •  1. Le glyphosate

La reconnaissance, par le CIRC (Centre de Recherche International contre le Cancer) de l’OMS, de l’effet cancérigène probable pour l’homme (2A) de l’herbicide glyphosate commercialisé initialement par l’entreprise Monsanto sous le nom de Round UP (USA 1974).

C’est l’herbicide le plus vendu au monde. Sa réévaluation est en attente depuis 2012 au niveau européen. Son autorisation a été prolongée sans réévaluation jusqu’en 2015. Il est aussi le pesticide le plus utilisé avec les plantes OGM (Round Up Ready, sur soja, colza, maïs et coton).

Plusieurs études montrent sa dissémination et celle de ses métabolites dans notre eau, nos aliments et nos organismes. Les preuves de sa toxicité s’accumulent : toxicité rénale, hépatique, neurologique avec des malformations animales et fœtales (Argentine), des troubles neurologiques et des cancers, problèmes de stérilité et perturbation hormonales.

Nous demandons un retrait immédiat du produit de toutes les jardineries et son interdiction pour les collectivités.

Nous demandons également la réévaluation immédiate de son autorisation au niveau européen et sa suspension en agriculture.


  •  2. Les nouveaux OGM autorisés au niveau européen

Les autorisations en attente depuis le changement de législation reprennent :

10 nouvelles autorisations d’OGM pour l’alimentation humaine ou animale et 7 renouvellements + 2 autorisations d’importations de fleurs  coupées validés par l’EFSA ont été autorisées par la Commission Européenne.

Ces autorisations se rajoutent aux 58 autres déjà en cours. Parmi eux de nombreux OGM produits par Monsanto.

Nous rappelons aux multinationales que la majorité des Français refuse les OGM dans les champs et les assiettes.

 

  •  3. La privatisation du bien commun des semences par le brevet

Après avoir breveté les plantes par la modification génétique (OGM), Monsanto et les multinationales de la semence développent aujourd’hui les brevets sur les gènes natifs d’intérêt (biologique certes, mais surtout financier).

Ces gènes, et désormais, des séquences génétiques entières, sont souvent récupérés de semences issues des banques de semences (appartenant au bien commun!).

Grâce à l’évolution des techniques de biotechnologies, ces gènes ou séquences génétiques sont identifiés et donc découverts, mais ils  ne sont pas inventés! Présents à l’état naturel dans nos plantes, ces gènes sont maintenant accaparés par les groupes semenciers avec l’aide de l’OEB (Office Européen des Brevets), qui fait une interprétation des réglementations très favorable aux multinationales de la semence.

Rappelons au passage que l’OEB tire un bénéfice non négligeable de l’octroi des brevets: 1,5 milliard d'euros provenant des brevets et des frais de procédure en 2013. 

Ces brevets permettent aux entreprises de demander des royalties pour tous ceux qui utiliseront des semences contenant ces gènes, que ce soit pour la culture, la recherche ou l’innovation variétale.

Monsanto, comme les autres multinationales de la semence, ont déposés et obtiennent des brevets sur ces gènes natifs.

 

  • 4. Au niveau local, depuis 2010, le site de Monsanto Saint Andiol a bénéficié de 4 millions d’euros d’investissements en 4 ans et a vu son activité augmenter de 50 %. La tomate et le melon y sont particulièrement étudiés.

http://vegetable.fr/2014/11/04/monsanto-concentre-sa-recherche-potagere-a-saint-andiol-13-pour-mardi-4/

Cette expansion nous incite à demander, dans le cadre du collectif, une visite citoyenne du centre, afin d’être informés de la transformation de nos semences potagères, notamment de la tomate et du melon qui sont des aliments phares de la France et de notre région.


Le collectif  pour la protection de l’environnement et des semences





Lien permanent vers l'article complet

http://follavoine.sosblog.fr/Follavoine-b1/Marche-Mondiale-contre-Monsanto-23-mai-2015-b1-p59517.htm

Commentaires

Cet article n'a pas de Commentaire pour le moment...


Laisser un commentaire

Statut des nouveaux commentaires: Publi





Votre URL sera affiche.


Veuillez entrer le code contenu dans les images


Texte du commentaire

Options
   (Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)