Si des publicités viennent polluer votre lecture, cliquez sur ce lien à télécharger : Pour Firefox ou Pour chrome
L'urgence environnementale et sociale dans laquelle l'agro-industrie nous a entraînés, nécessite une prise de conscience et un réel changement de nos pratiques. Pour les générations futures, il est important de construire d'autres possibles. Ainsi, en participant à nos campagnes, accompagnez-nous dans un NON aux OGM et un OUI à la biodiversité !

Contact : [email protected] - 06 51 80 31 05
Réunion les 1° vendredi du mois à 18h30.

Articles

Apiculteurs et faucheurs volontaires, tous solidaires !

09 Jan 2012 - 13:17:29

Le vendredi 6 janvier, les Faucheurs Volontaires ont participé, au côté des apiculteurs, à l’occupation symbolique d’un site de sélection de semences de maïs appartenant à Monsanto sur la commune de Monbéqui (82), pour dire leur colère et leur inquiétude devant le risque de reprise des culture de maïs génétiquement modifié (Mon 810) à la suite de la suspension du moratoire qui en interdisait la culture. Après le jugement du 6 septembre dernier de la Cour de Justice de l'Union Européenne, les pollens et les miels contenant du pollen de maïs MON 810 sont interdits à la consommation humaine.

Si les cultures reprennent, les apiculteurs français n’auront plus le droit de vendre les produits de leurs ruches. C’est déjà le cas pour les miels espagnols, roumains, argentins, chinois,  …!

OGM j'en veux pas

Plus d'infos

Les promesses d’interdiction du président de la république et des ministres concernés ne sont pas plus de nature à nous rassurer que le rendez-vous obtenu pour le 13 janvier au cours de cette occupation. Au cours des trois RV précédents, les mêmes interlocuteurs semblent redécouvrir la faisabilité de la solution qu’on leur propose : la loi de 2008 garantit « le droit de cultiver avec ou sans OGM », avec respect des productions préexistantes. Le gouvernement peut donc prendre sans délai un arrêté d’interdiction de culture, de cession et de circulation des semences OGM pour respecter le droit des apiculteurs; arrêté qui peut difficilement être invalidé, contrairement à un éventuel nouveau moratoire.

La délégation (Conf, UNAF, Faucheurs Volontaires) ne sera entendue que si elle peut s’appuyer sur un large mouvement d’opinion à travers l'actionci-dessous, pour laquelle il faudrait un maximum de signatures avant le vendredi 13 janvier à midi. Elle sera ouverte jusqu’à satisfaction de notre revendication.

Merci de votre mobilisation pour faire suivre cette action dans vos réseaux respectifs.

Alain Uguen
Association Cyber @cteurs

Pétition signable sur ce lien : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/droit-cultiver-sans-ogm-409.html

Mise en ligne le 09/01/2012 et proposée par les Faucheurs volontaires, en soutien à l'action menée avec la Confédération Paysanne et l'UNAF. Elle sera envoyée au Ministres de l'Agriculture et de l'Environnement  et prendra fin le : 30/05/2012


Administrateur · 814 vues · 0 commentaires
Catégories: Faucheur's news

Lien permanent vers l'article complet

http://follavoine.sosblog.fr/Follavoine-b1/Apiculteurs-et-faucheurs-volontaires-tous-solidaires-b1-p59452.htm

Commentaires

Cet article n'a pas de Commentaire pour le moment...


Laisser un commentaire

Statut des nouveaux commentaires: Publié





Votre URL sera affichée.


Veuillez entrer le code contenu dans les images


Texte du commentaire

Options
   (Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)